Comment réduire la taille d’un jeu Wii (ripper) ?

Cela faisait longtemps que je voulais faire ce tutoriel mais je n’avais jamais pris le temps de le faire. Il est vrai que cela ne va pas servir à tout le monde mais au moins, maintenant, j’ai une preuve pour les détracteurs qui m’assurent que ripper un jeu Wii est impossible. Laissez-moi donc vous prouver le contraire.

Tout d’abord, ayez votre jeu au format ISO et ouvrez-le avec « WiiScrubber ». Vérifiez si des fichiers peuvent être supprimés sans affecter le jeu comme ici, des fichiers de langues étrangères :

Rip-01

Commencez par supprimer la partition de mise à jour (nommée « Partition :0 ») en faisant un « clic-droit\Delete Partition » :

Rip-02

Puis faites un clic droit sur la seule partition restante (« Partition :1 ») et cliquez sur « Shrink Partition » afin d’avoir une ISO la plus propre possible. Attention, cela peut prendre du temps :

Rip-03

Voilà, nous pouvons commencer à réduire la taille du jeu ! Faites alors un clic droit\Extract sur les fichiers « partition.bin », « boot.bin », « bi2.bin », « apploader.img » et « main.dol » et sauvegardez-les dans un répertoire :

Rip-04

Rip-05

Puis faites un clic droit sur la « Partition :1 », cliquez sur « Unencryted Partition\Extract » et sauvegardez le tout dans un répertoire « Partition 1 » :

Rip-06

Rip-07

Rip-08

A partir de maintenant, nous allons commencer à supprimer les fichiers indésirables. Je vous recommande pour cela l’utilisation du « Zerofile.dll » qui facilitera beaucoup la tâche.

Dirigez-vous dans le répertoire « Partition1 » et recherchez les fichiers à supprimer. Une fois repérés, sélectionnez-les et faites un « clic droit\Replace with Dummy » comme sur l’image ci-dessous. Dans cet exemple, j’ai fais une recherche sur le dossier « de » afin d’avoir tous les fichiers présents à l’intérieur. Cette sélection, une fois remplacée pour des « dummies », supprimera les fichiers du jeu en langue allemande.

Rip-09

Cette opération est a recommencé autant que nécessaire afin de supprimer le plus de fichiers possible. Dans cet exemple, je l’ai donc fais avec les dossiers « en », « es », « it » et « nl » en prenant soin de ne pas toucher aux fichiers « fr ».

Une fois que vous avez supprimé tous les fichiers non nécessaire, lancez « partitionbuilder » afin de recréer une partition de jeu exploitable. Sélectionnez comme indiqué les fichiers nécessaires ainsi que le dossier « Partition1 » (image ci-dessous) puis cliquez sur « Build » pour créer le fichier :

Rip-10

Rip-11

Rip-12

Relancez alors « WiiScrubber » et supprimez la « Partition :1 » (clic droit\Delete) puis faites un clic droit sur « WII DISC », cliquez sur « Import\Unencryted » et sélectionnez la partition créée précédemment. Attention, cette opération peut prendre du temps :

Rip-13

Rip-14

Rip-15

Rip-16

Une fois cette dernière opération effectuée, vous pourrez alors constater le gain de place acquis :

Rip-17

Le jeu vient alors de passer de 2121 MB à 751 MB, soit pratiquement les deux tiers en moins !

Et voilà, votre jeu vient de perdre quelques méga ou même giga et est pleinement fonctionnel.

Voici d’autres exemples de rip :

Rip-18

Rip-19

Rip-20

Tutoriel réalisé par PsyKos.





Laisser un commentaire