Comment convertir un DVD Multijeux Wii ?





Avant que les disques durs pour la Wii voient le jour, il existait une manière de mettre plusieurs jeux Wii sur un seul DVD, afin de gagner de la place dans sa logithèque. Avec la démocratisation des disques durs et surtout leur simplicité à les mettre en place, cette méthode est devenue obsolète pour beaucoup de monde.

Seulement, un problème persiste : comment faire pour transférer les jeux sur un disque dur maintenant ??? Et oui, le format utilisé pour ces compilations est différent du WBFS (disques durs) ou cISO (disque compressé) ou même les ISO (image « basique » d’un jeu).

Il existe à ce jour deux méthodes pour faire ceci (si vous en voyez d’autres, n’hésitez pas à me les communiquer) : une manuelle qui vous demandera de mettre les mains dans le cambouis de la structure d’un jeu Wii et une autre, beaucoup plus simple et automatique, réalisable avec Wii Backup Manager. Ce logiciel est une vraie merveille pour tous utilisateurs de la Wii et permet de réaliser bon nombre d’opérations. Je vous le recommande par ailleurs.

Tout d’abord, télécharger le pack d’outils sur mon site et décompresser le. Tout le nécessaire est inclus et cela vous évitera d’avoir à fouiller le net pour les trouver.

I) Première méthode (manuelle) :

Je vous préviens tout de suite, si vous n’êtes pas habitué à manipuler des images de jeux Wii, passez de suite à la seconde méthode, beaucoup plus simple à utiliser. Cet avertissement passé, rentrons dans le vif du sujet.

Commencez par faire une image de votre DVD Multijeux avec IMGBurn par exemple (fournis dans le pack). Vous devriez avoir une image au format ISO. Lancez alors WiiScrubber 1.40 et sélectionnez votre ISO :

Multijeux_manu_1

Comme vous le voyez, vous avez autant de partitions que de jeux sur votre DVD. Sélectionnez un des jeux (partitions) et faites un « clic droit\Crypted Partition\Save » puis sauvegardez votre partition de jeu sur votre disque dur PC :

Multijeux_manu_2

Vous avez alors votre partition de jeu cryptée sur votre disque dur. Cliquez alors sur « Load ISO » dans WiiScrubber pour sélectionnez l’ISO « EURMultiboot » que vous pouvez décompresser du dossier « WiiScrubber 1.40 Multiboot » du pack de logiciel.

Faites alors un « clic droit\Delete Partition » sur « Partition:0 – DATA (0) (Multiboot Disc) » comme ceci :

Multijeux_manu_3

Maintenant que l’ISO est vide, faites un clic droit sur « WII DISC », sélectionnez « Import\Crypted » et choisissez votre image cryptée obtenue précédemment :

Multijeux_manu_4

Lorsque le logiciel vous demande quelle partition choisir, prenez alors « 0 » puis cliquez sur « OK » :

Multijeux_manu_5

Vous avez alors une image ISO avec votre jeu sélectionné. Comme vous pouvez le constater dans WiiSCrubber, en haut à droite du logiciel, le nom du jeu a changé pour prendre celui que vous venez de mettre. Mais tout n’est pas fini, il vous faut maintenant changer le « BootID » du jeu.

Pour cela, vous aurez besoin du logiciel « WIIISO Renamer v3 » et du « boot.bin » de votre jeu. Pour récupérer ce dernier, toujours dans « WiiScrubber », faites un premier clic gauche sur le « + » de la partition 0 pour dérouler la liste des fichiers.

Vous trouverez alors le « boot.bin » en deuxième position. Faites dessus un « clic droit\Extract » puis choisissez un dossier d’extraction :

Multijeux_manu_6

Vous aurez alors votre « boot.bin » que vous pouvez ouvrir avec « Notepad++ » par exemple. Lancez alors « WIIISO Renamer v3 » et modifier les informations comme suit et cliquez sur « Save ISO » :

Multijeux_manu_7

Comme vous le voyez sur l’image du dessus, nous avons changé le « Gamename » du jeu par « POP ! » et le « GameID » par « RB2PGT », comme décrit dans le « boot.bin ». Il ne vous reste plus qu’à changer le nom de votre ISO et de le graver directement ou alors le transférer sur votre disque dur Wii.

II) Deuxième méthode (automatique) :

Lancez le programme « Wii Backup Manager » que vous pouvez mettre en français en cliquant sur « Options\Languages\Français » :

Multijeux_auto_1

Insérez votre DVD Multijeux Wii dans votre lecteur de DVD PC puis cliquez sur l’onglet « DVD » du logiciel et sélectionnez votre lecteur DVD PC (avec Disque suivi de la lettre) :

Multijeux_auto_2

Après quelques instants d’attente, le logiciel va vous proposer les jeux contenus sur votre DVD :

Multijeux_auto_3

Il ne vous reste plus qu’à sélectionner celui ou ceux que vous voulez afin de débuter soit la transformation en ISO soit le transfert sur votre disque dur USB pour la Wii en cliquant sur « Transférer » :

Note : je n’ai pas accès aux transferts vers les disques durs car le mien n’était pas branché mais cela fonctionne parfaitement aussi.

Multijeux_auto_4

Multijeux_auto_5

Multijeux_auto_6

Et voilà, votre jeu est converti et prêt à être utilisé, soit en le gravant seul sur un DVD vierge, soit en le transférant sur votre disque dur USB. Méthode très simple si comme moi, vous aviez mis plusieurs jeux sur un simple DVD avant l’apparition du disque dur pour la Wii.

Tutoriel réalisé par PsyKos.





Laisser un commentaire