La vidéo se coupe brusquement à la fin de la chanson, comment y remédier ?

Comme vous avez pu le remarquer dans mes premières versions de SingItStar, les clips s’arrêtent pour la plupart avant la fin de la chanson. Ce qui laisse un goût assez amer au final. Après avoir longuement cherché le pourquoi du comment, voici enfin la solution à appliquer.

En fait, la fin de la vidéo est indiquée en début de partie dans le fichier XML comprenant les paroles, et c’est là que se trouve la solution et cela peut être appliqué sans avoir à recompresser les vidéos. Pour cela, vous devez avoir : CreaContent, RAD VIdeo Tools et un éditeur de texte. Si vous avez déjà fait un SingItStar, tout se trouve dans mon pack, disponible sur le site.

1) Conversion des paroles :

D’abord, vous devez convertir vos fichiers de paroles, les fichiers TXT en fichier compréhensible pour Sing It !, soit un fichier XML. Pour cela, vous pouvez utiliser CreaContent ou ToSingIt.

Jusque là, tout est comme le premier tutoriel et cela ne doit donc pas vous étonner.

2) Déterminer la durée du clip :

Lancer RAD Video Tools et sélectionnez votre vidéo (au format BIK ou VID) en la mettant en surbrillance puis cliquez sur « File Info » :

Vous allez obtenir tout un tas d’information relatifs au fichier vidéo. Ce qui nous intéresse ici est la partie « Frames » et « Frames per second ». C’est avec ceci que nous allons pouvoir calculer la durée en millisecondes du clip. Voici le tout en image :

Pour le calcul, vous devez juste faire « Frames » divisé par « Frames per second », soit, dans cet exemple : 4865 / 25 = 194.6 = 194.600. Le calcul est toujours le même et vous devez avoir trois chiffres avant et après le point (complétez donc comme ici si besoin).

3) Modification du fichier XML :

Maintenant que vous avez créé votre fichier XML (dans la partie 1) et que vous connaissez la valeur de fin du clip, vous devez ouvrir le fichier XML avec un éditeur de texte. Pour l’exemple, j’ai pris « Notedpad2 » mais n’importe quel éditeur convient.

Dirigez-vous à la fin dudit fichier et vous remarquerez ce texte :

Comme vous pouvez le voir, la valeur est tout autre et c’est pour cela que la chanson coupe avant la fin du clip. Vous devez donc changer la partie « end= » et mettre la valeur obtenue lors de votre calcul, ici 194.600, comme ceci :

C’est très bien mais que met on dans « start= » me direz-vous ? Eh bien, il vous suffit de faire un autre calcul, une soustraction cette fois-ci, en faisant « votre valeur obtenue » – 0.044. Soit ici : 194.600 – 0.044 = 194.556 et de le changer puis d’enregistrer le tout, comme cela :

Mais vous allez me dire, pourquoi 0.044 ???? Tout simplement car au début du fichier XML, vous pourrez lire que le début du comptage des points ce fait à…. 0.044 secondes ! La preuve en image :

Il ne vous reste donc plus qu’à faire cela pour tous vos clips afin qu’il n’y ai pas de coupures sèches à la fin de vos chansons.

Une solution simple à priori mais encore faut il y penser.

Tutoriel réalisé par PsyKos.

Laisser un commentaire