Créer sa propre version de StarSing (SingItStar) sur Wii

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous propose cette fois un tutoriel complet sur StarSing sur Wii, une série de jeux reprenant les chansons de SingStar sur PS2. Celui-ci sera découpé en plusieurs parties, la méthode pour modifier le jeu « Disney Sing It ! » afin d’y intégrer vos chansons ainsi qu’un descriptif du matériel nécessaire pour y jouer.

Pour faire bref, vous devez savoir que pour y jouer, il vous faut NeoGamma (dans sa dernière version à jour) ou un loader USB (CFG Loader, GX ou WiiFlow par exemple). Dans les derniers tests, il apparaît que le cIOS 38 Rev 14 est le plus compatible mais cela ne pose pas de soucis en Rev 16. Personnellement, j’utilise le cIOS 223 de Hermes en version v4 sans aucun problème. Le micro doit être branché dans le port 1, celui du haut lorsque votre Wii est à l’horizontale (ou celui de droite quand elle est debout). Le disque dur est donc toujours sur le port 0 (celui du bas donc). Pour y jouer à deux, vous devez alors avoir un HUB USB compatible (avec deux micros bien entendu) dont vous trouverez le descriptif plus loin dans ce guide.

Créer sa propre version de SingItStar sur Wii

Nous allons voir ensemble comment modifier le jeu « Disney Sing It ! » afin de mettre ses propres chansons (aussi appelé customs). Ceci est une traduction du site espagnol Elotrolado dont je remercie l’auteur.

Sachez que des nombreux customs sont disponibles sur Internet mais la majorité en Espagnol ou Allemand. Si vous êtes intéressés, il serait bien de les refaire en français 😉

Commençons donc par voir la structure du jeu :

1) Où sont les chansons ?

01

A l’intérieur de la partition de données se trouve un répertoire « songs ». Vous y trouverez plusieurs répertoires contenant la pochette (*.tex), la vidéo (*.vid) ainsi que les notes et les textes (*.xml).

2) Les vidéos :

Là, aucun mystère, la vidéo est au format BIK comme pour beaucoup d’autres jeux et les fichiers peuvent être manipulés avec RadTools. Le format vidéo d’origine est le suivant :

Vidéo : 640 x 448 (et non 448 par 480 – le jeu ajoutant les rebords supérieur et inférieur) à 29.97 images par seconde
Audio : 48MHz 1,5Mps

Dans mes tests, j’ai respecté tout cela car je ne sais pas si cela fonctionnerait avec d’autres paramètres.

3) Fichiers XML :

Voici la partie intéressante du tutoriel. Je vais essayer de vous expliquer en faisant le rapprochement avec le jeu UltraStar (logiciel faisant office de SingStar libre pour ordinateurs). Voici un exemple pour une chanson d’Aerosmith :

Format du jeu UltraStar :

#TITLE:Don't want to miss a Thing
#ARTIST:Aerosmith
#MP3:miss.mp3
#BPM:60,45
#GAP:30870
: 0 1 59 I
: 1 1 59 could
: 3 2 56 stay
: 5 1 59 a
: 6 5 61 wake
- 11
: 11 2 56 just
: 13 1 59 to
: 14 3 68 hear
: 17 1 64 you
: 19 3 66 brea
: 22 6 64 thing
E

Imaginez que la chanson est si courte. Je vais vous faire une brève description de toutes les parties afin que vous compreniez mieux le format :

BPM = battements par minute. Très important lors du passage d’un format à un autre.
GAP = temps en millisecondes jusqu’à ce que la première note du jeu apparaisse.

Viens ensuite une série de nombres suivis de mots. Ceux-ci déterminent ce que vous allez chanter. Le premier champ indique le GAP de la première syllabe, le second indique la durée et enfin, le troisième donne le ton.

Le tiret indique que les paroles précédentes doivent disparaître avant les suivantes et le E indique la fin de la chanson.

Intéressons-nous maintenant au format de « Sing It » :

Note_Sing_It

Les séquences « » sont particulières car il semblerait que la note la plus basse interprétable soit d’une valeur de 36. Ainsi, j’ai préféré garder ces réglages pour la suite.

Les séquences « » sont les paramètres de la phrase à chanter. Ainsi, « Note midi_note » désigne le ton, « special » si ce mot rapporte plus que les autres, « start » le début du mot, « end » la fin du mot (toujours en secondes) suivis du mot à chanter.

La séquence « […] » désigne la phrase complète qui sera effacé à la phrase suivante.

Le tempo : la première chose que nous voyons, c’est qu’il n’y a pas d’écart, les temps sont absolus. On voit aussi que dans ce format, le temps est directement en secondes (précision d’une milliseconde) où commence et se fini chaque syllabe.

Le calcul pour passer d’un format à un autre est simple mais fastidieux : 15 / BPM * timestamp d’UltraStar + GAP = secondes à chanter.

Les notes : ne vous inquiétez pas, des programmes afin de convertir une chanson UltraStar en Sing It existent et sont fournis en fin de ce tutoriel. Nous pouvons citer le logiciel U2S et sa version non officielle mais plus stable U2SNew. XML2SINGIT permet quand à lui de convertir une chanson de Sing Star pour Sing It.

Les pochettes : le programme DSIC permet de convertir les formats *.tex en d’autres formats exploitables et inversement.

Les textes (artistes, noms de chanson…) : Pour les artistes, la plupart des informations sont dans le fichier « content.xml » : avec « n° » un nombre entre 1 et 99 désignant la piste correspondante.

Les chansons : elles ont ce format : Comme vous pouvez le voir, vous pouvez modifier le nom de la chanson ainsi que l’artiste correspondant.

4) Création de son custom Sing It :

Cette partie sera mise à jour au fur et à mesure de ma progression. Il est en partie traduit de ce post. Ce tutoriel n’a pas pour but d’inciter au piratage et je vous recommande donc d’acheter les jeux afin de les modifier. Merci de votre compréhension.

Un pack avec tous les outils nécessaires sera mis à disposition d’ici peu de temps afin de vous faire gagner du temps mais voici le descriptif logiciel nécessaire :

Wiiscrubber 1.4 : pour modifier les images ISO des jeux Wii.
PartitionBuilder 1.1 : pour créer une partition DATA a intégrer avec WiiScrubber.
Extract_SingStar : pour extraire le contenu des jeux SingStar. Par ailleurs, le logiciel s’appelle maintenant SS2USConv. C’est ce logiciel que je vais utiliser dans ce guide.
CreaContent : excellent outil pour modifier les jeux SingIt Star.
The RAD Tools : pour convertir les videos dans un format utilisable par Sing It !
U2S : pour convertir le contenu d’UltraStar vers Sing It !
U2SNew : correction de bugs de U2S.
ToSingIt : pour convertir les chansons de SingStar.
ToSingItCmd : version en ligne de commande.
XML2SINGIT : convertisseur de SingStar vers Sing It !
DSIC : permet de modifier les images, les thèmes le fichier « content.xml »…

WiiPartitionBinChanger : pour changer l’ID et le nom du jeu dans la partition DATA.
Un éditeur hexadécimal : même utilité que WiiPartitionBinChanger.
WiiISORenamer v3 : pour changer l’ID et le nom du jeu dans l’ISO.
VirtualDub : pour prendre des images des videos.
Notepad2 : pour modifier les fichiers XML.

Pack complet avec tous les outils disponible ici !!!
.
Passons maintenant aux choses sérieuses. Voici comment procéder pour modifier votre jeu Sing It ! Ce qui suit est une version simplifiée du premier guide. Le faire plus simple est impossible. Encore une fois, je remercie grandement les personnes du forum Elotrolado pour leur aide.

I) Extraire le contenu d’un jeu SingStar :

Configurez « Extract_Singstar » en modifiant « bitrate = 6000 », « cbr: br = 192 » et « DeleteXML = FALSE » dans le fichier « Extract_Singstar.ini ».

02

Vous pouvez aussi les modifier dans le logiciel directement en cliquant sur le bouton « Settings » :

03

Introduisez votre jeu dans votre lecteur DVD et copiez le contenu dans un répertoire vierge.

04

Lancez « Extract_Singstar_GUI.exe » et sélectionnez le répertoire où vous avez copié les fichiers du jeu en cliquant sur « Browse » dans « Input ». Patientez un peu, sélectionnez toutes les chansons ainsi que le répertoire de sortie (« Output ») et cliquez sur « Extract ». Soyez patient et assurez vous d’avoir au moins 4GB de libre.

05

06

Pour l’exemple, j’ai juste choisis d’extraire « Blondie – Heart Of Glass » de SingStar sur PS2. Vous devriez avoir ceci dans votre répertoire d’extraction :

07

II) Conversion des vidéos SingStar :

Lancez RAD Tools et pour chaque chanson, sélectionnez la vidéo correspondante (.AVI) et cliquez sur « BINK IT ! ». A la fenêtre suivante, configurez comme l’image ci-après et cliquez alors sur « Batch » pour enregistrer le processus :

08

09

Une fois que vous avez sélectionné toutes les chansons, vous pouvez cliquer « Start » dans la fenêtre « Batch ». Les vidéos au format BIK seront alors créées.

10

11 11-2

Dans certains tutoriels, on vous recommande d’utiliser VirtualDub pour extraire les pochettes des vidéos. Je préfère personnellement plutôt prendre directement celles de SingStar (voir le point N°IV). Le résultat est plus qu’acceptable ! Essayez, et vous verrez.

ATTENTION : il arrive que les vidéos converties n’aient pas de son !!! J’en ai eu la désagréable surprise ! Je vous conseille donc de vérifier les BIK obtenus (en les lisant avec RAD Video Tools) !

Sinon, voici une méthode pour réintégrer le son à la vidéo. Pour se faire, relancer RAD Video Tools et sélectionnez votre vidéo au format BIK puis cliquez sur « Mix in sound » :

12

Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur « Browse » et sélectionnez votre MP3 :

13

14

Dans cet exemple, les sons étant extraits de SingStar, vous avez trois fichiers MP3. L’un avec le suffixe [Kar] (contenant la chanson sans les paroles), un avec [Voc] qui comme son nom l’indique ne contient que la voix et le dernier sans suffixe contenant tout ! Vous devez alors prendre celui-ci afin de tout avoir.

15

Vérifiez le nom dans « Output file info » et cliquez alors sur « Batch » pour faire une liste de processus ou cliquez sur « Mix » si vous n’avez qu’une chanson à traiter. Faites de même pour toutes les vidéos. Une fois ce traitement terminé, vous pouvez le lancer en cliquant sur « Batch » :

16

Le traitement se lance alors. Celui-ci est beaucoup plus rapide que les précédents, ne vous inquiétez pas !

17

III) Personnalisation du nom du jeu et de son ID :

Ouvrez une copie de « Sing It.iso » avec WiiScrubber. Sur la partition 1 (DATA), faites un clic droit puis « Extract\Unencrypted partition » puis sélectionnez un répertoire vide pour l’extraction des fichiers (exemple : Sing It XXX/partition1/).

18

Toujours sur la partition 1, extrayez ces fichiers un par un : « partition.bin », « boot.bin », « bi2.bin », « main.dol » et « apploader.img » dans le dossier précédent mais dans un autre dossier (exemple : Sing It XXX/) Attention : les fichiers doivent être dans un autre dossier que le précédent !!!

19

A cette étape, vous devriez avoir ceci dans votre répertoire de travail, avec dans « partition1 » le contenu de l’ISO :

20

Vous pouvez changer l’ID dans « partition.bin » avec « WiiPartitionBinChanger.exe ». Etape importante sans laquelle votre personnalisation sera reconnue comme la version originale. Lancez donc « WiiPartitionBinChanger.exe » et chargez le fichier « partition.bin » :

21

Allez dans l’onglet « Title » et vous verrez une suite de lettres et de chiffres que vous pourrez modifier. Ensuite, cliquez sur « Update » pour enregistrer ce changement puis « Sign » et « Accept ». Procédez au même changement dans l’onglet « TMD » et sauvegardez le fichier « partition.bin » en cliquant sur le bouton « Save » à gauche de l’écran (très important !)

Changez le titre et l’ID du jeu dans le fichier « boot.bin » avec HexEditor (ou FSHexedit ou similaire). L’ID doit être le même que celui mis précédemment. Pour le nom du jeu, essayez d’être le plus explicite possible.

22

Changez le titre dans le fichier « main.dol » avec HexEditor en cherchant le nom « Sing It » (par exemple), généralement, il se trouve à l’adresse 40E9C8 et changez le par le même nom que précédemment.

23

Changez le titre dans le fichier « content.xml » avec HexEditor ou Notepad2. Le nom se trouve à la fin du fichier.

24

IV) Modifiez le contenu de Sing It ! avec CreaContent :

CreaContent est un outil permettant de modifier le contenu du jeu (artistes, chansons…) mais aussi de convertir les pochettes de SingStar (JPG) vers Sing It ! (TEX), de convertir des chansons pour UltraStar (TXT) vers Sing It ! (XML) et la conversion des chansons pour SingStar (melody .xml) vers Sing It ! est enfin implémenté !!!!

Vous pouvez modifier le fichier « content.xml » avec HexEditor ou Notepad2 mais autant utiliser CreaContent afin de simplifier la tâche. Lancez CreaContent et chargez le fichier « content.xml » (dans le répertoire /partition1/) :

25

Effacez les chansons « normales » (de 1 à XX). Attention à ne pas sélectionner les chansons ACADEMY, commençant au numéro 1002.

Attention : toujours dans mon exemple, je veux remplacer la chanson « Do You » par celle de Blondie. Je n’ai donc sélectionné QUE « Do You » !

Sélectionnez donc les chansons (CTRL+clic), puis cliquez sur « Borrar Cancion » et enfin « Borrar Todo » :

26

27

Convertissez alors toutes les textes des chansons en allant dans « Utilidades\Conversor Ultrastar », ou « Utilidades\Conversor SingStar » si vous avez les fichiers originaux, en sélectionnant les fichiers TXT (ou XML si la conversion vient de SingStar) associés. Certains dossiers ont plusieurs TXT, faites alors les deux !

28

Afin de mieux voir la conversion, voici un exemple pour les paroles. Le premier est la version SingStar et le second, celle pour le custom obtenu avec CreaContent :

29

Pour ajouter les chansons, cliquez sur « Añadir canción\Copiar fichero ya convertido » (ajouter chanson\copier des fichiers déjà convertis). Vous pouvez aussi utiliser « Convertir desde Singstar » pour simplifier la tâche.

30

Cliquez alors sur « Grupo » et sélectionnez le fichier XML converti. S’il n’y a qu’un fichier XML, cliquez ensuite sur « Usar el mismo fichero en los 3 » (utiliser le même fichier pour les trois). S’il y en a deux, sélectionnez les deux dans leurs cases respectives et pour le troisième fichier, réutilisez le premier ou le deuxième.

31

Vous pouvez aussi changer le nom qui apparaitra dans le jeu (par défaut, c’est « Grupo », « Parte 1 » et « Parte 2 »). Quand il n’y a qu’un seul fichier, je mets « Solo » pour « Grupo » et « Blank » pour « Parte1/2 ». Visiblement, les teams espagnoles ou allemandes mettent « Solo » pour les trois. A vous de voir !

32

S’il y a deux fichiers, comme par exemple pour ABBA, je mets « Girls » dans « Solo », « Boys » dans « Parte 1 » et « Blank » dans « Parte 2 ». Cliquez ensuite sur « Siguiente » (suivant).

Ensuite, pour « Directorio de destino del fichero xml » (dossier de destination du fichier XML), cochez sur « Copiar uno en automatico » (copie en automatique). Le répertoire est mis automatiquement sur /songs/XXXX/(numéro de la chanson). Cette étape va créer automatiquement le dossier et copier ainsi que renommer les chansons. Cliquez alors sur « Siguiente » (suivant).

33

Dans « Elegir Artista » (choisir l’artiste), cochez « Crear Nuevo » pour créer un nouvel artiste. Ecrivez alors le nom de l’artiste/groupe, choisissez si il s’agit d’un homme ou d’une femme (male ou female). Cliquez alors sur « Siguiente » (suivant).

34

Sélectionnez alors les sources de la vidéo convertie par BINK (VID) ainsi que de la pochette (TEX). CreaContent va convertir le fichier JPG de SingStar en fichier TEX sans autre manipulation. Cliquez ensuite sur « Siguiente » (suivant).

35

Choisissez alors la vidéo (« Elegir Video ») en cochant « Copiar uno en automatico ». Le dossier de destination est /songs/XXXX/(numéro de la chanson). Cette étape va copier et renommer les fichiers BINK en VID et les JPG en TEX. Cliquez ensuite sur « Siguiente » (suivant).

36

Cliquez sur « Finalizar » et la chanson est rajoutée !

37

Pensez à enregistrer régulièrement votre “content.xml” pendant le processus afin d’éviter toute erreur.

Tous les fichiers .avi et .bik peuvent être écrasés après intégration pour gagner de la place mais je vous conseil de les garder au cas où. Cela vous évitera de les reconvertir !

IMPORTANT : s’il y a la moindre erreur dans le fichier « content.xml », le chargement du jeu ne se fera pas. Vérifier bien ce fichier en priorité en cas d’erreur !

V) Reconstruction de la Partition1 avec Partition Builder v1.1 ou v1.2 :

Lancez Partition Builder et sélectionnez tous les fichiers comme l’image ci-après ainsi que le répertoire contenant la partition1 (exemple : Sing It XXX/partition1). Sélectionnez le dossier de sortie pour la partition puis cliquez sur « Build » et enfin « Accept » (vous aurez alors une indication sur la taille de la partition :

38

VI) Remplacement de la partition avec WiiScrubber 1.40 :

Maintenant que vous avez votre partition avec votre jeu custom, vous devez l’intégrer à une ISO vierge. Dans l’archive contenant tous les programmes, vous trouverez un fichier « SingItStar.rar ». Décompressez-le et vous aurez votre ISO vierge ! Lancez WiiScrubber et ouvrez l’ISO vierge.

39

Faites alors un clic droit sur « WII DISC » et « Import\Unencrypted » :

40

Sélectionnez alors le fichier « partition1.img » créé précédemment :

41

Cliquez enfin sur « 0 » lorsqu’il vous demande quelle partition vous voulez utiliser :

42

Soyez patient ! Ce processus est assez long !

43

Si vous avez un message d’erreur (BAD partition), vérifiez que vous n’utilisez pas Partition Builder 1.0 avec WiiScrubber 1.40 !

Voici le fichier final obtenu :

44

VII) Renommage de l’ISO avec WiiISORenamer v3 :

Lancez WiiISORenamer v3 et chargez votre ISO. Rentrez alors le nom du jeu que vous voulez mettre (Title) ainsi que l’ID associé (six lettres maximum et gardez le « 4Q » final si possible) et que vous aviez choisi précédemment. Cliquez sur « Save ».

45

Voilà, votre jeu customisé est terminé et vous pourrez le testé avec USB Loader GX par exemple avant de le graver afin de le tester.

IMPORTANT : si vous avez eu des erreurs lors de l’étape III et/ou IV, effacez la sauvegarde dans le menu Wii avant de réessayer !!! Si vous ne le faites pas, le jeu « freezera » après une chanson !

Listes des accessoires compatibles :

Pour les HUB USB, voici celui qui fonctionne le mieux. Il s’agit du Logitech Premium 4-Port USB :

Amazon : http://www.amazon.fr/Logitech-Premium-4-Port-USB-aliment%C3%A9/dp/B000U1MQH4
LDLC : http://www.ldlc.com/fiche/PB00062882.html

Pour les micros, deux sont complètements fonctionnels. Celui de Boogie par exemple, le Logitech Vantage, ainsi que celui de Guitar Hero World Tour (qu’importe la console, celui de la XBox360 fonctionne à merveille)

Liens qui m’ont beaucoup aidé :

http://www.elotrolado.net/hilo_estudio-proyecto-custom-sing-it_1146643
http://www.elotrolado.net/hilo_tutorial-custom-sing-it-incompleto_1218230
http://www.elotrolado.net/hilo_estudio-proyecto-custom-sing-it_1146643_s320#p1715338087
http://gbatemp.net/index.php?showtopic=156596

Tutoriel réalisé par PsyKos

8 réflexions au sujet de « Créer sa propre version de StarSing (SingItStar) sur Wii »

  1. Angie

    Merci pour ce tuto.
    Je vais essayer de le mettre en pratique pour me faire des versions spéciales (David Bowie, Rammstein, …).
    Mais j’ai du mal à comprendre comment créer le fichier xml.

    Surtout comment créer les hauteurs de note.

    D’avance merci.

        1. PsyKos Auteur de l’article

          Bonjour,

          pour l’instant, je n’ai pas trop le temps de m’y consacrer malheureusement…. J’y songe depuis longtemps mais c’est toujours le temps qui manque…

          J’espère pouvoir répondre favorablement rapidement.

          Cordialement,
          PsyKos

  2. Roger Alice

    Bonjour,

    Je souhaite modifier vos jeux en y intégrant mes chansons préférés. Seulement lorsque je lance le jeu il reste sur un écran noir, cependant, si je ne change pas le title et l’id il marche très bien, pourtant je suit le tuto au pied de la lettre, pouvez-vous m’aider. Merci

Laisser un commentaire